Profil éligibles :
- Chercheur.e.s
- Ingénieur.e.s
- Post-doctorant.e.s
- Doctorant.e.s en fin de thèse
de l’UGA, de Grenoble INP, de l’USMB, du CNRS, du CEA et de l’INRIA
Seulement 2 étapes pour devenir lauréat :
- Je m'inscris en envoyant 10 slides présentant mon projet en utilisant le modèle proposé.
- Je pitch pendant 10 minutes.
Clôture des candidatures :
Pitchs :
Annonce des lauréats :
Kick-off avec tous les lauréats :
A la recherche de solutions technologiques et stratégiques pour France 2030
Santé
Transition écologique
Transition énergétique
Technologies quantiques
Sciences numériques
Télécommunications & 5G
A partir de vos résultats de recherche, avec la SATT Linksium construire des solutions innovantes qui adressent les enjeux sociétaux d’aujourd’hui.
Un accès à un accompagnement collectif et individualisé pour révéler les potentiels de chaque projet.
Accès à l’accompagnement d'un expert sectoriel de Linksium (santé, électronique, numérique, usages, chimie, matériaux, énergie, environnement, …)
Réalisation d’une étude de marché ou d'une étude de brevetabilité…selon les recommandations du jury.
Les résultats de recherche sont analysés sous l’angle de leur potentiel de transfert et de la voie de transfert la plus appropriée.
Entraînement à la présentation du projet au Comité d’Investissement en vue d’une subvention pour la maturation technico-économique de leurs projets.
Accès aux formations et à l’écosystème de Linksium
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque lacinia, nisl eget elementum condimentum.
Ils témoignent
OUI ! L’ADEME et les SATT examineront de près votre proposition pour y apporter la meilleure solution : si la maturité de la technologie est inférieure à 3, nous pourrons, grâce à notre réseau, vous orienter vers d’autres solutions de financement. Par exemple, en Hauts de France, ou en Région Grand Est, il existe des subventions permettant de financer sous forme de subvention une « POC » labo. Par ailleurs, le CNRS pilote un programme de prématuration accessible aux chercheurs des UMRs, certains Instituts Carnot financent de la prématuration sur leur fonds de ressourcement, etc …
Dans ce cas, le mieux est de contacter la SATT de votre territoire ou le chargé de valorisation de votre établissement pour étudier l’impact réel de cette communication sur le potentiel de valorisation économique de votre invention.
A titre d’exemple une communication sur des résultats mais qui ne divulgue pas la méthode pour les obtenir n’est pas incompatible avec une valorisation de la méthode.
Dans d’autres cas, il est possible d’identifier des éléments inventifs non divulgués, et qui seront protégeables par un brevet, un savoir-faire ou un secret d’invention…Si vous ne connaissez pas votre interlocuteur SATT, merci d’envoyer un mail à ami.energie@satt.fr, nous transférerons vos coordonnées à l’interlocuteur ad’hoc.
OUI, si cela s’inscrit dans le cadre de l’un des trois défis, par exemple si la proposition permet de contribuer à la sobriété énergétique, en développant un service lié à la mobilité, par l’optimisation d’usages par exemple.
NON, car à chaque projet, sa propre stratégie de valorisation : si le transfert a une entreprise existante (PME, ETI, grand groupe) parait plus adapté que la création de la startup, cela sera la stratégie retenue, en concertation avec le ou les chercheur(s). Au moment du dépôt de la proposition, la stratégie de transfert peut être encore ouverte, les actions de maturation permettront de la construire ou de la consolider avec vous.
Lors de la phase d’identification des marchés porteurs, la connaissance de réseaux industriels étendus par les SATT ou de l’ADEME facilitera la prise de contacts auprès d’entreprises potentielles clientes ou « porteuses » de la technologie, et qui le cas échéant seront intéressées par son co-développement (= « co-maturation » ), ou une licence d’exploitation.
OUI, à la condition que le projet puisse s’ancrer dans un laboratoire du périmètre d’une SATT qui apportera une technologie, un logiciel ou un savoir-faire transférable à la future entreprise ou startup.Dans le doute vous pouvez contacter un interlocuteur SATT ou ami.energie@satt.fr, dans tous les cas préciser dans votre proposition que vous recherchez un laboratoire sur lequel appuyer le projet.
Contact: anthony.leonard@linksium.fr